C'est l'Histoire d'une vie ...

La section Gymnastique de Guérigny est une des plus vieilles sections locales encore en activité.

C'est en décembre 1895, aprés la déclaration à la Prefecture de la Nièvre que la section Gymnastique a vu le jour au sein d'une société de tir qui existait depuis 1886 sous le nom de "La Marine".

Reconnu d'utilité publique en 1923, la section, jusque la uniquement masculine, se développe et participe activement aux fête locales et diverses compétitions.

En 1939, à l'initiative de Mr Roger GRANDIERE (moniteur général de 1939 à 1974) la section féminine voit le jour.

La société prend successivement les noms suivants:

- en 1940, fusion avec la "Jeunesse Sportive Ouvrière de Guérigny"

- en 1945, création de la section de "l'Espoir de Guérigny", à la reprise des activités de la Marine (Forges Royales) affiliée à l'Union des Sociétés Gymnastique de France

- en 1951, création de la section de "l'Espoir Sportif de Guerigny" (ESG)

- en 1967, création d'un bataillon de majorettes pour accompagner les gymnastes lors des défilés et qui par la suite devient une section à part entière se tournant vers la compétition jusqu'au niveau européen. A ce jour, la section n'existe plus.

- en 1994, l'ESG et le Club Omnisport d'Urzy fusionnent afin de donner des moyens matériels pour développer l'activité et donne naissance à "l'Association Sportive de Guérigny-Urzy"

Durant cette longue période, la section gymnastique à évolué dans divers locaux:

- de 1894 à 1939, c'était un hangar

- jusqu'en 1942, dans le "Labyrinthe"

- jusqu'en 1948, dans l'ancienne menuiserie

- jusqu'en 1986, dans un baraquement des prisionniers montés en 1939 par les noirs-africains.

- à partir de 1986 et jusqu'à nos jours: salle polyvalente avec vestiaire et salle de réunion dans une partie des anciennes forges.

Cette salle porte le nom de Roger GRANDIERE depuis la célébration du club en 1995 et est devenu, grâce aux efforts de tous, la salle de Gymnastique de Guérigny.

A ce jour, la gymnastique est l'une des plus importantes sections.

Assemblée Générale environ 18 heures
Golden Âge et 4 autres 29 jours