29 octobre 2017 à 19:10

Stage Région Bourgogne Franche Comté

Bérénice CHANDECLAIR faisait parti des gymnastes convoquées pour participer au Stage Région BFC du 27 au 29 Octobre au CREPS de Dijon.

3 Jours intensifs de gymnastique sous les directives de Dominique AUBRY, responsable du pôle de Gymnastique de Dijon.

Durant ces trois jours, les 8 gymnastes convoquées ont travaillé plusieurs fois sur les quatre agrès (Saut, Barres Asymétriques, Poutre et Sol), ont abordés de nouveaux éléments techniques et ont pris connaissances des tests qui seront effectués au prochain regroupement Génération 2024.

Dans la peau de Bérénice pendant ces trois jours

Jour 1 : Arrivée au CREPS à 14h.

Barres et Saut pour cet après midi. Déjà des nouveaux éléments :)
Début de l'apprentissage de la lune aux barres, sortie échappe, et soleils en fosse. Ça ne passe pas tout seul pour aujourd'hui mais on ne lâche rien, on rentrera à Guerigny avec les soleils !!! Au sol, première rondade flip demi vrille et vrille complète arrivée dans la fosse !!! Et préparation de l'apprentissage des doubles arrières.

Fin de l'entraînement à 18h - Installation dans les chambres - Restauration au self du CREPS - Première nuit au CREPS

Jour 2 : Entraînement de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h

Echauffement gymnique en poutre pour se mettre en jambe. Ensuite, nous avons réattaqué directement, par les soleils aux barres. De nombreux soleils en grande barre avec parade, mais malheureusement les mains n'ont pas tenues le coup > et c'est le steak

Pour le sol, la vrille est toujours présente !!
Au saut, une grande nouveauté : tentative de tsuk seule !!
Cet après midi, retour aux barres ou nous avons exploré les tours proches en sangles (pass' fil' , pied main équi et début des tours stalder).

La pause du midi a permis de recharger les batteries pour pouvoir tenir toute la journée. Cette nuit, 1h de sommeil en plus grâce au passage à l'heure d'hiver.

Jour 3 : 9h30 - 12h30

Debout avec déjà de bonnes courbatures aux adducteurs suite aux sauts gymniques de la veille et aux épaules, c'est reparti pour les 3 dernières heures de stage.

Echauffement dynamique avec explications des tests à préparer pour le prochain stage Génération 2024 : ATR tenu, stalder, fermetures de l'équerre aux espaliers ... etc.
Direction la poutre pour les acro. Reprise des flip, ATR flip et salto arrière. Et nouveautés avec les souplesse flip réalisés en grande poutre et les flip flip sur poutre basse !! Bravo !!
Nous retournons aux barres (et oui, on a du boulot à cet agres....). Travail en sangles comme les mains ne peuvent pas travailler en maniques. Correction du soleil et reprise des passement filé et pied main ATR.
Et on termine par le sol avec les acrobaties avant : flip avant / saut de main flip avant / saut de main salto avant / salto avant groupé, carpé et tendu / salto salto.

Dernier repas pris ensemble - Fin du stage

Une bonne ambiance dans ce collectif de 8 gymnastes composée d'ex Bourguignonne. Du travail, de la motivation et une énorme chance de pouvoir être entraîné par Dominique AUBRY, entraîneur du pôle de Gymnastique.